Médiation équine à Chilly

Le centre équestre les écuries des 1000, situé à Chilly en Haute Savoie, près de Cruseille, Epagny ou encore Frangy, vous propose des activités de médiation équine, une méthode plus communément appelée équithérapie. Nous sommes convaincus que les interactions entre l’humain et le cheval sont bénéfiques sur le plan cognitif, comportemental, psychique et corporel.

Qu’est ce que la médiation équine?

La médiation équine est une méthode thérapeutique et éducative qui permet d’exploiter les bienfaits de la relation homme-cheval dans différents domaines : éducatif, thérapeutique ou social. Nous ne cherchons pas à apprendre à monter à cheval, mais plutôt à utiliser le cheval comme un outil d’aide dans un but bien particulier, en fonction des besoins de chaque personne.

A qui s’adresse la médiation équine?

Nos séances de médiation équine s’adressent à tout le monde, qu’il s’agisse de personnes valides ou en situation de handicap. Les bienfaits de cette méthode sont nombreux, que ce soit sur le plan sensoriel, émotionnel, relationnel, de la communication verbale et non verbale, des capacités cognitives, de la motricité fine et globale ou encore du psychisme.

Les bienfaits :

  • le sensoriel

  • l’émotionnel et sa gestion

  • le relationnel, la sociabilité

  • le langage, la parole et la communication en générale (verbale et non verbale)

  • les capacités cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.)

  • la motricité fine et globale

  • le psychisme (bien-être, confiance en soi, estime de soi, etc)

Si vous êtes parent, entreprise ou structure médico-éducative, nous proposons également des activités adaptées au cas par cas. Emilie Dumur Berno, enseignante d’équitation formée à la médiation équine, et son équipe vous proposent un accueil en groupe ou particulier pour des séances occasionnelles ou régulières. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serions ravis de vous accueillir aux Écuries des 1000 et de vous faire découvrir les bienfaits de l’équithérapie.